Search
  • Justine Roche

Pour une vision positive de l'éducation environnementale

Updated: Sep 4, 2019

La notion d'éducation environnementale s'entremêle communément avec celle, relativement proche d'éducation en vue du développement durable. Tout l'enjeu de ce type d'enseignement réside dans le fait de former la jeunesse à devenir à la fois consciente et préoccupée de l'environnement et à œuvrer à sa protection comme à sa restauration. Inculquer l'idée que notre société doit subvenir à ses besoins sans pour autant compromettre ceux des générations futures et l'un des piliers de la démarche.

Popularisée dans les années 70, celle-ci n'a rien de nouveau. Pourtant, au vue des défis majeurs auxquels notre planète et notre société doivent faire face, elle est plus que jamais d'actualité. Plus qu'une définition, c'est bel et bien les modalités de son application qui questionnent.


Comprendre les enjeux


Réchauffement climatique, ressources naturelles en péril, catastrophes environnementales récurrentes, recul de la biodiversité; la Terre nous parle et montre des signes d'épuisement. Le socle de tout programme d'éducation environnementale se base nécessairement sur la compréhension des faits.

Conclusions scientifiques, mise en lumière objective des évolutions et quantification des effets sont les outils clés à la compréhension des enjeux climatiques actuels.

À l'heure où l'influence de l'Homme sur le changement climatique n'est désormais plus en question et où le sujet jouit d'une relative médiatisation, s'assurer que les enjeux liés au système climatique et à son changement soient compris de tous reste encore un défis de taille.


L'inspiration comme moteur au changement


S'éloigner des discours culpabilisant ou moralisateurs permet d'inspirer l'action plutôt que la peur. L'objectif de l'éducation environnementale est avant tout de faire que les jeunes se sentent capables de faire la différence. Passer un temps incompressible sur les initiatives qui vont dans le sens d'une transition énergétique et sociétale revêt une importance clé. C'est une manière d'ancrer la croyance que l'innovation est en chacun.

L'Atelier 3 de Be The Change est dédié au recensement des projets, associations, initiatives et start-ups qui innovent au plus proche de nous. Les collégiens sont incités à se pencher sur le rôle qu'ils souhaitent jouer dans la construction du monde de demain et un espace leur est offert pour partager leurs idées ou projets d'innovation.


Le temps de l'échange

Les marches pour le climat et les mouvements tels que Friday For Future sont un signal alarmant sur la nécessité d'aborder le sujet environnemental. En donnant à leurs élèves l'opportunité de lier apprentissage et monde réel au travers d'un espace de discussion dédié, les enseignants ne transmettent pas seulement du contenu – ils adressent aussi les besoins sociaux et émotionnels des étudiants.

4 views

Contact

Be The Change

4 Rue Gustave Muller-Brun

1208 Genève

​​

Tel: +41 78 621 49 04​

info@be-the-change.ch

  • Facebook
  • LinkedIn Social Icon

© 2019 by Be The Change.