Search
  • Justine Roche

3 outils d'éducation environnementale pour vos classes de collège

Créer du contenu ludique, inspirant et invitant à une réflexion globale, c'est là tout l'enjeu d'un module d'éducation environnementale.

Alors pour vous aider dans votre démarche, Be The Change vous partage 3 outils à destination des collégiens et gymnasiens. C'est parti!



1. Le Timelapse – Un outil "prise de conscience"


L'outil de Timelapse développé par Google Earth est une formidable ressource autour de laquelle créer un activité avec les étudiants. Grâce aux données satellites capturées depuis 1984, celui-ci permet d'explorer les changements visibles à la surface de la Terre jusqu'à nos jours. Quelques exemples de recherches poignants illustrant la fonte des glaciers, en Suisse et ailleurs:

- Glacier 3000, Suisse

- Glacier d'Aletsch, Suisse

- Glacier d'Arolla, Suisse

- Vatnajökull, Islande

- Columbia Glacier, Alaska


Source: https://earthengine.google.com/timelapse/

2. L'empreinte carbone – un outil de quantification


Faire le bilan de son empreinte carbone, que ce soit de manière individuelle ou à l'échelle de la classe, c'est une manière de prendre la mesure de son impact ainsi que de comprendre les postes qui le constituent.

Quelques suggestions d'outils à utiliser en classe:

- L'outil du Global footprint Network:

Un formidable outil, relativement simple à implémenter en classe et utilisant la symbolique du nombre de planètes "consommées" par personne.

- Le Calculateur d'empreinte écologique du WWF:

Un bon outil pour lancer une discussion en classe et considérer tous les domaines qui influencent notre empreinte sur l'environnement.


Source: www.footprintcalculator.org/

3. MapMaker – un outil de discussion


MapMaker est une application développée par le National Geographic. Grâce à la multitude de "layers" existant dans l'outil, les élèves peuvent obtenir des informations visuelles sur le climat et l'environnement. Savoir quelle zone du Monde émet le plus de CO2? Quel pays a le plus haut taux de production d'énergie renouvelable? Ou encore quelles zones sont les plus touchées par les catastrophes naturelles? C'est possible avec MapMaker.


Source: http://mapmaker.nationalgeographic.org/#/

0 views

Contact

Be The Change

4 Rue Gustave Muller-Brun

1208 Genève

​​

Tel: +41 78 621 49 04​

info@be-the-change.ch

  • Facebook
  • LinkedIn Social Icon

© 2020 by Be The Change.